Les lasers et les lampes flash, ou lumières intenses pulsées, sont tous deux des techniques à base de lumière intense. Leur action est basée sur leur effet sélectif sur le pigment des poils, qui absorbe l’énergie lumineuse et la transforme en chaleur. Si cette dernière est suffisamment élevée, les cellules responsables du renouvellement des poils sont détruites de manière définitive.
L’efficacité et la sécurité des sources de lumière utilisées pour l’épilation durable dépendent principalement de leur spécificité d’action, de leur pénétration en profondeur et du refroidissement simultané des couches superficielles de la peau. De nos jours, divers types de lasers et de lampes flash ont une efficacité comparable s’ils sont utilisés à bon escient. D’une manière générale, les lampes flashs ne sont pas adaptées aux peaux foncées sur lesquelles elles risquent d’engendrer de sévères brûlures.
L’efficacité optimale de l’épilation dépend d’une bonne utilisation et de la combinaison de ces différentes techniques. L’utilisation d’appareils performants permet d’adapter les paramètres de traitement (choix de la longueur d’onde ou du spectre lumineux, diamètre du spot, fluence, durée des impulsions, système de refroidissement) aux caractéristiques des poils et de la peau des sujets. Une bonne connaissance de la physique des lasers et de la lumière, de leurs interactions avec les différents constituants de la peau et des caractéristiques techniques des appareils utilisés, permet d’obtenir une efficacité et une sécurité optimale. La densité, la taille et la couleur des poils diminuant de séance en séance, il est essentiel que les paramètres techniques soient adaptés en conséquence au fil des traitements. Seuls des thérapeutes laser dûment formés et expérimentés, travaillant sous l’étroite supervision de médecins spécialisés, sont capables de répondre aux hautes exigences de ce type de traitement.