Faire disparaître son tatouage grâce au nouveau laser Enlighten® III

Octobre 2023
Lecture 6 -7 minutes

Regrettez-vous votre tatouage ? Si c’est le cas, il existe aujourd’hui une nouvelle technologie laser qui permet de le faire disparaître.

Avec le temps, certaines personnes n’apprécient plus leur tatouage. Le laser Enlighten permet d’effacer rapidement, sans difficultés ni dangers, les tatouages que vous ne souhaitez plus montrer.

Qu’est-ce qu’Enlighten® III ?

Enlighten est le système laser de détatouage le plus avancé qui existe sur le marché aujourd’hui. Il est composé de trois longueurs d’onde destinées à éliminer de manière efficace et sûre des tatouages multicolores et des lésions pigmentées bénignes. Il est à noter en outre que ce laser est également utilisé pour le traitement des problèmes de revitalisation de tous les types de peaux (claires, foncées, asiatiques, etc.).
J’ai acquis ce nouveau système laser, car je souhaite pouvoir répondre aux demandes de patient∙e∙s avec tous les types d’épidermes, et notamment les personnes dotées d’une peau foncée qui demande une attention et des soins particuliers en raison des risques plus élevés d’y laisser des traces et des cicatrices.

Comment se passe le détatouage avec le laser Enlighten® III ?

Le laser Enlighten est un laser qui utilise trois longueurs d’onde pour éliminer les tatouages (532 nm, 670 nm et 1064 nm). 
Au cours du traitement laser de l’énergie est administrée au tatouage par impulsions ultracourtes (de l’ordre de la nanoseconde ou de la picoseconde). Les impulsions produisent un effet mécanique qui détruit les particules d’encre, qui sont ensuite éliminées facilement par le système lymphatique. Avec le temps, les particules sont éliminées, le tatouage disparaît et la peau redevient claire.

Qu’est-ce qu’une picoseconde ?

Une picoseconde représente un millième de milliardième de seconde, soit une durée 1000 fois plus brève que celle des impulsions par nanoseconde utilisées dans les méthodes de détatouage plus classiques.

Les lasers picoseconde se sont avérés plus efficaces en exigeant moins de séances que les lasers traditionnels utilisés par le passé.

Quels sont les avantages du système Enlighten® III par rapport aux autres dispositifs de détatouage au laser ?

Le laser Enlighten III utilise trois longueurs d’onde afin d’éliminer de façon efficace toutes les couleurs d’encre de tatouage, tout en permettant de traiter tous les types de peaux.
Ce laser agit notamment avec des impulsions extrêmement courtes de l’ordre de la picoseconde qui ont pour effet de pulvériser rapidement et efficacement les particules d’encre des tatouages. L’impact du faisceau lumineux dans la peau est si court qu’il pulvérise les particules comme le carbone (couleur d’encre noire dans les tatouages) sans chauffer la peau ni l’agresser. Son mode de fonctionnement a l’avantage de permettre une élimination plus complète des tatouages en un nombre réduit de séances.

Combien de séances de traitement sont nécessaires ?

Le nombre total de traitements varie selon la composition, la profondeur et la couleur de l’encre, de même que la taille du tatouage. Le plus souvent il faut compter plusieurs séances de traitement. 

Lorsque vous aurez pris la décision d’effacer votre tatouage, je vous donnerai une meilleure estimation du nombre de séances de traitement nécessaires lors d’une première consultation.

Pourquoi est-il nécessaire de faire de multiples séances ?

L’encre d’un tatouage est déposée dans les couches profondes de la peau. Pour atteindre toute l’encre qui s’y trouve, plusieurs séances de traitement sont nécessaires afin d’obtenir l’éclaircissement voulu. La profondeur, la taille et la couleur du tatouage déterminent aussi le nombre de traitements nécessaires.

Le traitement est-il douloureux ?

Les patients comparent la sensation ressentie lors du traitement à celle que provoque le claquement d’un petit élastique sur la peau. Il s’agit ainsi d’un traitement presque indolore et jugé plutôt confortable. Si vous le souhaitez, il est possible d’adjoindre au traitement une crème anesthésiante locale afin de réduire au maximum votre éventuelle sensation d’inconfort et améliorer ainsi l’intervention.

Le traitement est-il associé à des effets secondaires ?

La plupart des patients présentent des rougeurs et un œdème immédiatement après le traitement. Ces effets secondaires sont tout à fait normaux. Dans certains cas, une cloque peut également se former sur la zone traitée, mais comme pour les effets secondaires précités, ces effets sont temporaires. Il convient de préciser, enfin, qu’il est possible de corriger d’éventuelles traces résiduelles avec d’autres lasers tels que Pico Genesis FX, LaserGenesis, ou Fraxel Dual.

Mon tatouage disparaîtra-t-il complètement ?

Selon les résultats des études cliniques, les tatouages disparaissent complètement dans la grande majorité des cas. Il est important de noter cependant que certaines couleurs d’encre sont plus difficiles à effacer que d’autres.

Une période de récupération est-elle nécessaire après le traitement ?

Les patients peuvent reprendre leurs activités normales immédiatement après le traitement. Je vous indiquerai de manière personnalisée, selon votre type d’épiderme, les soins post-opératoires nécessaires pour accélérer la cicatrisation de la zone traitée.

La séance d’information est importante et nécessaire avant tout traitement. Le tarif pour cette séance s’élève à 80 CHF, un montant qui sera déduit de la première séance de détatouage.

NB : Les prix indiqués sont à titre indicatif et non contractuels. Un devis exact sera remis après la séance d’information. Veuillez noter que les séances de laser de détatouage ne sont pas prises en charge par les caisses d’assurance maladie. Le paiement devra être effectué sur place dès la fin de la séance.

Cutera Enlighten® III détatouage vidéo 1 – Lasera.ch
Cutera Enlighten® III détatouage vidéo 2 – Lasera.ch