Épilation au laser : les FAQs – Questions Réponses

Lecture 7-9 minutes

L’épilation au laser est une des spécialités du centre LASERA.

Voici les questions les plus fréquemment posées lors de la séance d’épilation au laser et des traitements associés.

Qu’est-ce qu’une épilation définitive ?

L’épilation définitive est définie comme un traitement visant la réduction à long terme du nombre de poils qui repoussent dans certaines zones spécifiques du corps. Le nombre de poils qui repousse doit rester stable sur une durée supérieure à celle d’un cycle complet du follicule pileux, qui varie entre 4 et 12 mois selon la zone du corps considérée. L’épilation définitive ne signifie donc pas nécessairement que tous les poils de la zone traitée seront éliminés, mais bien que leur nombre sera réduit.

Mes observations: Au cours de mes 14 ans de pratique, aucun patient et aucune patiente ne m’ont informé d’une repousse de poils lorsque nous avions terminé le traitement de zones des aisselles, du bikini et des mi-jambes.

Est-ce que la séance d’information ou le bilan sont obligatoires ?

Oui, parce que certaines précautions sont à prendre en fonction du patient ou de la patiente. Cette première rencontre me permettra de vous expliquer en détail le déroulement de la séance d’épilation et de vous remettre un devis personnalisé.

Mes observations: Les jeunes femmes entre 18-30 ans sont souvent assez impatientes de procéder à une épilation définitive, car elles désirent vivement ne plus devoir s’épiler de façon récurrente ou régulière. Dans de nombreux cas, elles me téléphonent et me disent que cela fait longtemps qu’elles ont pris la décision de faire ce traitement. Cependant, dès que je leur parle des risques, leur attitude change. Le bilan n’est pas simplement une séance d’information, mais aussi un moment de partage que j’affectionne beaucoup.

La pseudo-folliculite de la barbe ou des poils incarnés au bikini peut-elle être traitée ?

Les « boutons de barbe » ou les poils incarnés au bikini sont des réactions inflammatoires à un corps étranger causés par la croissance de poils recourbés sous la peau. Ces réactions sont caractérisées par des papules, des pustules ou de petits nodules localisés de 1 à 3 millimètres de leur follicule. L’épilation au laser est la solution idéale pour traiter ces apparitions. Au fur et à mesure des séances, la peau devient plus souple, plus saine et plus belle.

Mes observations: En général, il faut au minimum trois séances afin que les poils incarnés, les rougeurs et les cicatrices diminuent de manière significative. J’observe que mes patientes sont très satisfaites de ces traitements, car leur peau devient plus douce et plus lisse.

Comment est-on après une séance de laser ?

Un érythème et/ou un œdème (rougeur et gonflement) transitoire peuvent apparaître immédiatement après le traitement et disparaissent après 24 ou 48 heures.

À titre vraiment exceptionnel – en vérité cela n’arrive pratiquement jamais – une croûte ou une cloque peuvent se former et prendre 5 à 10 jours pour cicatriser.

Mes observations: L’usage de l’Eau Thermale de la Roche-Posay ou d’Avène aide à calmer la sensation de chaleur et la rougeur. En complément de cela, l’application d’une crème Cicalfate de Avène ou d’une crème Cicaplast B5 de la Roche-Posay aide à accélérer la guérison.

L’épilation au laser est-elle inconfortable ?

Quand un pulse est déclenché, le patient ressent un degré variable d’inconfort. Certains décrivent une sensation de piqûre alors que d’autres évoquent un claquement d’élastique. Une sensation de chaleur peut persister jusqu’à une heure après le traitement. La plupart des patients supportent cet inconfort, mais certains traitements peuvent nécessiter une anesthésie locale, notamment lorsqu’il s’agit de traiter une zone sensible ou étendue.

Si cette sensation est source de trop d’inconfort, une crème anesthésiante est recommandée et a appliqué environ une heure avant le traitement.

Après l’épilation du visage peut-on se maquiller ?

Beaucoup de praticiens autorisent leurs patientes à appliquer du maquillage immédiatement après le traitement. Ils leur demandent toutefois de les prévenir et d’arrêter de se maquiller si la zone traitée desquame ou produit des croûtes.

D’autres adoptent une approche plus conservatrice, déconseillant l’usage de maquillage durant 4-5 jours après le traitement. La peau est en effet plus sensible durant cette période et le démaquillage pourrait l’endommager et prédisposer la zone à des infections.

Mes observations: Par souci d’anticipation, j’informe mes patientes à l’avance sur la manière dont elles seront après une épilation au laser du visage. En sachant que la pénétration des ingrédients des cosmétiques est à ce moment plus important, la plupart de mes patientes ne se maquillent pas pendant 4-5 jours après le traitement. Par conséquent, je leur conseille de venir à un moment après lequel elles n’auront pas besoin d’être en contact avec des gens. Afin de répondre à ces exigences, mes horaires sont très flexibles.

Que faire en cas de dérèglement hormonal ?

Le dérèglement hormonal et les pathologies comme les ovaires polykystiques entraînent malheureusement une forte pilosité qui peut être gênante. L’épilation au laser est une solution de confort, mais le nombre de séances est nécessairement plus élevé que lors des autres traitements.

Mes observations: Pour les zones comme le visage, la poitrine, le dos, une fois que les six séances sont terminées, mes patientes reviennent me voir 2 fois par an pour des séances d’entretien.

Le laser et le soleil

Avant les séances de laser, il est impératif de vous débronzer, sinon le traitement risque de provoquer des taches sur la peau. Par contre, vous pouvez aller au soleil après une ou deux semaines. Ensuite, une protection solaire SPF50 est recommandée.

Mes observations: Compte tenu du risque que le traitement provoque des taches sur la peau, je recommande plutôt de procéder à une épilation au laser durant les saisons d’automne, d’hiver et de printemps.

Quelle est la durée de la séance de l’épilation au laser ?

La durée de la séance d’épilation au laser varie selon la zone ou la surface à traiter ainsi que la pilosité du patient et de la patiente. À titre d’exemple, une séance pour l’épilation des aisselles dure 15 minutes alors que celles des mi-jambes et du bikini intégral durent une heure environ.

Mes observations: Je ne me focalise pas prioritairement sur la durée du traitement, ce qui est important pour moi, c’est la réaction de la peau et l’énergie utilisée pour détruire les poils afin de garantir un maximum de sûreté et d’efficacité. Je consacre donc suffisamment de temps pour m’occuper de mes patients et de mes patientes.

Pourquoi y a-t-il plusieurs séances d’épilation au laser ?

Il faut savoir que les poils évoluent en trois phrases et que le laser est efficace lors de la première phase de croissance du poil. Étant donné que les poils ne poussent pas en même temps et que certains d’entre eux poussent après la première phase, il est nécessaire de faire plusieurs séances pour mener l’épilation à son terme.

Mes observations: En général, il faut un an et demi environ pour terminer les zones comme les aisselles, le bikini et les mi-jambes.

Image avant / après Epilation laser du dos, évolution à 2 et 6 mois, après une et trois séances.
Image avant / après Epilation laser des aisselles, évolution à 2 mois après une seule séance.
epilation durable © Photos courtesy of Sam Lederman