Lecture 9-11 minutes
Fraxel Dual/Re :store by Solta Medical chez LASERA depuis 2012
Le laser Fraxel :
Fraxel est l’un des meilleurs lasers esthétiques au monde. Il permet d’agir sur les cicatrices d’acné, les rides, la pigmentation, les tâches provoquées par le soleil ou celles dues à l’âge. Sa notoriété et sa popularité sont liées au fait qu’il induit un temps de récupération plus court qu’un laser conventionnel et que les effets secondaires que provoque son utilisation sont minimes.
Qui n’a pas envie d’une belle peau, d’avoir confiance en soi sans maquillage ni fond de teint ou plus simplement d’être bien dans son corps ?
Notre épiderme est très sollicité au cours de la vie : le temps qui passe, l’exposition au soleil, mais également les changements hormonaux, les accidents ou les naissances, tout ceci n’est pas sans laisser de traces. Les taches brunes prennent de l’ampleur avec le temps, suite à l’accouchement des vergetures peuvent apparaître, les traces de cicatrices se développent lors des cycles acnéiques ou hyper pigmentés, et on s’aperçoit alors que notre peau n’a plus l’apparence et la texture qu’elle avait auparavant.
Pourquoi le laser Fraxel est-il si connu ?
Le laser Fraxel est apparu en France dès les années 2006 et s’est par la suite diffusé en Suisse. Dans le domaine des lasers esthétiques, Fraxel est devenu célèbre en matière de relissage facial, de rajeunissement et de rejuvenation, car il permet d’avoir d’excellents résultats avec peu d’éviction sociale.
Sa technologie est révolutionnaire : son invention a été faite pour remplacer le laser CO2, réputé pour être trop agressif (longue éviction sociale, risque d’hyper pigmentation élevé, etc.)
Le laser Fraxel Dual fait partie de la 3e génération de la famille Fraxel. Il jouit d’une renommée internationale à la fois, car il est un des premiers lasers fractionnés non-ablatifs (sans rupture de l’épiderme) et qu’il est peu agressif. Cette technologie innovante se démarque par sa capacité à produire des milliers de Zones de Traitement Microscopique (MTZ) sur la peau, sans toutefois rompre la barrière épidermique. La pénétration de chaque point du laser élimine les cellules cutanées âgées et/ou abîmées et stimule la peau qui devient fraîche, saine et brillante.
Au final, le laser Fraxel s’adresse à des patients souhaitant un traitement doux, et progressif, presque sans éviction sociale et sans chirurgie.
La laser Fraxel est particulièrement apprécié pour les raisons suivantes :
- il offre une grande sécurité pour l’utilisateur et pour le patient
- il donne des résultats qui perdurent dans le temps
- il n’engendre que peu d’éviction sociale
Le laser Fraxel remplit les fonctions suivantes :
- atténuer les cicatrices du visage et du corps
- estomper les cicatrices d’acné
- estomper les cicatrices post-chirurgicales
- traiter les kératoses actiniques
- éclaircir les mélasmas (les masques de grossesse)
- resserrer les pores dilatés
- diminuer les rides et les ridules
- lisser les pattes-d’oie
- effacer les taches brunes
- permettre un rajeunissement facial
- améliorer et rajeunir le teint
- estomper les vergetures
La question importante lors de la consultation :
Combien de temps serai-je rose ou rouge après le traitement ?
La récupération suite à un laser Fraxel dépend de différents paramètres :
- La longueur d’onde du Fraxel utilisée
- La puissance et le nombre de passes (densité)
- Les facteurs immunes individuels
- La technique d’exfoliation choisie
- La localisation de la zone à traiter
1. Laser Fractionné Fraxel Dual à deux longueurs d’onde
Chaque longueur d’onde a une récupération spécifique qui est associée au traitement.
Fraxel 1550nm récupération rapide, entre 2 à 7 jours. On obtient d’excellents résultats pour les ridules, les rides, le contour des yeux. C’est la meilleure longueur d’onde pour les peaux mates qui demandent une stimulation de collagène ou un traitement de cicatrices.
Après le Fraxel 1550nm, la peau est rose ou rouge. Elle reste enflée pendant 1 à 3 jours et devient sèche, avec une légère apparence cartonnée.
Il est possible de masquer ces effets avec une BB cream ou une CC cream.
Fraxel 1927nm est mon meilleur choix pour traiter les peaux mates et celles des asiatiques. Sa longueur d’onde spécifique donne de superbes résultats en ce qui concerne la pigmentation, les taches brunes ou une peau terne notamment suite à l’exposition trop intense ou trop soutenue au soleil.
Il permet également d’obtenir d’excellents résultats afin d’unifier le grain de peau, d’améliorer sa texture et plus généralement d’avoir une peau saine.
L’éviction sociale qu’il provoque s’élève de 3 à 7 jours. La peau est rosée ou légèrement rougie juste après le Fraxel et dure environ 1 à 2 jours. D’excellents résultats peuvent être obtenus en une seule séance.
Le laser Fraxel en combinant les deux longues d’ondes 1550/1927 nm, cible efficacement à la fois les couches superficielles et les couches profondes de la peau sans anesthésie, avec une éviction sociale d’environ 5-7 jours. Le résultat est alors encore plus impressionnant.
2. La puissance et le nombre de passes
La puissance peut être paramétrée sur mesure selon le type de peau du patient. Ainsi, une faible énergie et une faible densité sont utilisées pour les peaux mates ou celles des asiatiques pour des raisons de sécurité. Par conséquent, ces types de peau nécessitent d’être traitées durant davantage de séances de laser afin d’atteindre pleinement les objectifs fixés.
3. Les facteurs immunes individuels
Le degré de santé général du patient ou de la patiente peut jouer un rôle dans la récupération suite au Fraxel ou tout autre type de laser de resurfacing. Il est donc recommandé d’être en pleine forme avant le traitement laser Fraxel.
4. Technique d’exfoliation choisie
À titre d’exemple, pendant un ou deux jours après le traitement au laser Fraxel 1927, je conseille un gommage afin d’accélérer la récupération. D’autres techniques sont proposées selon les spécificités épidermiques des patients.
5. La localisation de la zone à traiter
Le traitement du visage avec le laser Fraxel guérit plus rapidement que les traitements du reste du corps. Des zones traitées telles que le cou, le décolleté ou les mains prennent ainsi environ une semaine de récupération de plus que le visage. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de compter une ou deux séances supplémentaires pour le traitement des zones en dehors du visage afin d’obtenir le rajeunissement désiré.
Pour les traitements de cicatrices d’acné ou de rides profondes (comme les rides au-dessus des lèvres par exemple), le laser Fraxel représente un véritable progrès. Pour un meilleur résultat, il peut être utilisé en combinaison avec la nouvelle plateforme Viora V30/VRF, une radiofréquence fractionnée puissante et efficace.
En général, je ne travaille pas avec un seul laser, mais en utilise plusieurs en une seule séance afin d’obtenir un meilleur résultat final.
Un autre atout du laser Fraxel est de rendre le traitement confortable même sans crème anesthésiante. Je préfère travailler sans crème anesthésiante et sans recourir au système de Zimmer pour refroidir la peau. Je considère en effet que le but des lasers est d’amener de la chaleur bien contrôlée sans brûler la peau afin de stimuler le collagène et la fermeté de l’épiderme.
Une séance de laser Fraxel sans crème anesthésiante me prend le double de temps, car je travaille de manière plus douce et fais plus de passes pour obtenir la densité désirée — ce qui, au final, magnifie le résultat.
Que dois-je faire après une séance de laser Fraxel ?
Les techniques de nettoyage et d’entretien permettant de prolonger l’effet du Fraxel après le traitement seront discutées lors de la consultation.
Combien de séances de Fraxel aurais-je besoin ?
Le laser Fraxel requiert en moyenne trois séances afin de pouvoir corriger les lésions pigmentaires et cinq séances pour corriger les cicatrices et autres défauts cutanés.
Les principales contre-indications
- les femmes enceintes
- les femmes qui allaitent
- les personnes qui ont été sous traitement de Roaccutane® ou d’isotrétinoïdes au cours des six derniers mois.
Ces personnes doivent éviter ce type de traitement.
Quelles parties du corps peut-on traiter avec le laser Fraxel ?
- visage
- cou
- décolleté
- mains
- bras
Combien coûte une séance de Fraxel Dual ?
Il est à noter que je propose souvent à mes patients de venir au centre LASERA le vendredi pour effectuer un traitement afin qu’ils puissent retourner au travail sans difficulté le lundi ou le mardi suivant.
Le laser Fraxel est l’un de mes lasers préférés et il plaît également beaucoup à mes patients. Depuis que je l’ai acheté, je me n’en suis jamais lassée : il est très agréable à utiliser grâce à sa technologie de pointe et ses résultats sont vraiment spectaculaires.