Lecture 13-16 minutes
Contrairement à la croyance générale, l’acné n’est pas une maladie qui se manifeste exclusivement à l’adolescence : on dénombre par exemple en France 6 millions de personnes souffrant de cette maladie et 30 % de celles-ci sont des femmes âgées de 25 à 40 ans !
En consultation, je constate effectivement que la catégorie d’âge de personnes atteintes d’acné est bien plus élargie qu’on ne pourrait le penser au premier abord et je rencontre de nombreuses femmes dans la fleur de l’âge qui viennent me demander conseil pour se débarrasser de certaines imperfections cutanées ou atténuer leurs cicatrices. De manière générale, il ressort des entretiens avec mes patientes que les imperfections qui découlent de leur acné les gênent beaucoup et diminuent, quelquefois de façon importante, leur estime d’elles-mêmes.
Une première chose à noter avec l’acné est qu’elle ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde : dès lors pour comprendre ce qui provoque une poussée d’acné chez mes patientes, je commence par leur poser des questions sur leurs styles de vie, leurs routines de nettoyage, les soins qu’elles effectuent au quotidien. J’investigue et j’écoute.
Puis, dans un second temps je leur propose des solutions qui reposent, si possible, sur des traitements naturels simples. Au cours de la même séance, je leur conseille également une combinaison de différents types de lasers ayant pour fonctions :
- de soigner le teint
- d’effacer les rougeurs
- de resserrer les pores
- d’extraire les kystes
- ou de diminuer les cicatrices
Les différents appareils que j’utilise sont les suivants :
- Le laser Excel V Genesis est idéal pour soigner les rougeurs diffuses, les cicatrices et les pores dilatés
- Le laser vasculaire KTP532nm est parfaitement adapté pour le traitement des cicatrices rouges et les rougeurs. Il a pour fonction, de plus, de dessécher les boutons
- Le laser microfractionné non-ablatif [a] Fraxel Dual est très adéquat pour traiter les cicatrices, les pores dilatés et les marques brunes
- La technique d’injection pneumatique de gel d’acide hyaluronique très dense EnerJet — technique d’injection sans aiguilles — permet quant à elle d’avoir de très bons résultats pour soigner les cicatrices déprimées ou atrophiques importantes
- Pristine est un système de microdermabrasion avec une tête en diamant qui permet de rendre la peau plus lisse, douce et claire. Il est particulièrement approprié pour le traitement des tâches pigmentaires et des cicatrices dues à l’acné
- Enfin le laser ATON permet d’éliminer les microkystes au moyen d’une fibre optique de 100 microns de haute précision
En complément de traitements lasers, il existe aussi des techniques simples que l’on peut utiliser pour soigner les impuretés de la peau : manger sainement et, notamment, prendre des compléments alimentaires de zinc, car ces derniers ont pour fonction de réduire la sécrétion de sébum. Il convient également de s’assurer d’avoir une bonne routine de nettoyage et une gamme de produits de soin adapté à sa peau.
Je vous suggère avant tout d’utiliser des produits qui sont « non comédogène [b] », des maquillages minéraux ou encore des hydratants et des écrans solaires légers. Il est souvent dit que le nettoyage fréquent de la peau est recommandé, mais le rôle pathogène du manque d’hygiène faciale et l’effet positif du nettoyage ne semblent malheureusement pas avoir été prouvés de façon convaincante [2]. L’hygiène est probablement plus efficace pour éviter une surinfection de l’acné que pour la faire disparaître [1]. Par ailleurs, des études ont montré que le nettoyage du visage peut au contraire irriter la peau et exacerber l’acné [2]. Certains savons et shampoings d’usage courant, appliqués sur la peau de lapin, ont eu un effet comédogène [b].
Voici quelques conseils simples pour traiter par vous-même les éventuelles impuretés de votre peau ; bien entendu cette liste ne remplace pas les conseils de votre dermatologue, et il est donc recommandé de consulter un spécialiste dans les cas d’affections cutanées aiguës.
Nutriments et micronutriments
J’aime recommander de prendre des compléments alimentaires comme traitement naturel ainsi que certains nutriments et micronutriments, surtout dans les cas où l’apport de nourriture n’est pas assez varié.
La vitamine E : si vous souffrez d’un excès de sébum, vous aurez besoin d’un supplément d’antioxydants, notamment de vitamine E pour protéger le squalène de l’oxydation — le squalène est une substance qui protège la peau des agressions externes. La vitamine E est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qui se dissout dans la graisse, la plus présente dans la peau. Dans votre alimentation, vous les trouverez dans les amandes, les noisettes, les épinards, les légumes verts en général ainsi que l’avocat, la tomate et l’asperge. Il est à noter que les huiles de germe de blé et de tournesol, de bonne source de vitamine E, sont trop riches en oméga-6 et sont par là à éviter, car elles suscitent trop d’inflammations. Vous pouvez prendre de la vitamine E sous forme d’alpha-tocophérols en gélule d’une équivalence moyenne recommandée de 30-40UI.
Vitamine C : ce deuxième nutriment antioxydant participe à la fabrication du collagène. La recommandation ici est de manger des fruits et les légumes crus de toutes les couleurs : brocolis, fraises, kiwi, poivrons, etc. La vitamine C étant fragile à la chaleur, il est recommandé de cuire vos aliments à une température douce. La vitamine C en L-acide ascorbique est un des principes actifs d’Universkin et sert de puissant antioxydant et d’antiradical libre. Cependant, elle est à éviter pour les personnes ayant une peau grasse, car ces dernières n’aiment pas cette vitamine, elle leur provoque des boutons.
Vitamine A : elle favorise le renouvellement cellulaire et inhibe la sécrétion de sébum. On la trouve dans les jaunes d’œufs, les abats, le beurre, etc. Le bêtacarotène, le précurseur de la vitamine A, se trouve quant à lui dans les aliments de couleur orange, comme la patate douce, le potimarron, la courge et les carottes. Le bêtacarotène est mieux absorbé si vous consommez ces aliments avec une matière grasse (ex. les patates douces à l’huile d’olive). En comprimé, la quantité maximale de vitamine A est de 5000UI/jour ; quantité à ne pas dépasser si vous êtes enceinte.
La vitamine A sous forme de rétinol, un des principes actifs de crèmes anti-âge par excellence est utilisé systématiquement dans mes sérums Universkin.
Le Zinc un des plus importants des oligo-éléments, a une action antioxydante et cicatrisante. En plus de ces propriétés, le zinc augmente le taux de vitamine A dans le sang, ce qui permet à ces deux éléments de travailler en synergie. Les sources de zinc sont principalement d’origines animales comme les huîtres, les viandes, les fruits de mer et les crustacés. Par ailleurs, le zinc est fortement recommandé lorsque vous avez des problèmes d’acné sous la forme de compléments alimentaires. Les sources végétales de zinc sont le sésame, les germes de blé, les légumes secs, le shiitake ainsi que les graines de courges (mais ces dernières sont moins bien absorbées à cause de l’acide phytique).
Si vous ne mangez pas de fruits de mer, vous pouvez prendre du zinc en comprimé pour une cure de quelques semaines. La quantité dépend de la formulation de zinc sulfate/chélate que vous achetez. Pas plus de 10-15mg/j, car l’excès de zinc peut être toxique. Il est recommandé de manière générale de prendre ces compléments 2 fois par jour. Si vous avez des troubles digestifs, il est conseillé de prendre les gélules avant le coucher pour éviter le ballonnement. Il est à noter que ce traitement est déconseillé les premiers mois de grossesse. Le Zinc par application cutanée est un sébo-régulateur ; il peut donc être utilisé avec le sérum Universkin pour traiter les peaux grasses.
Le L-théanine est un acide aminé, présent dans certains champignons et le thé vert Sencha du Japon (1.05g/100g de thé) [2], ainsi que les thés Ceylon Pekoe du Sri Lanka (2.2g/100g de thé) [2], Darjeeling FOP d’Inde, (1.45g/100g de thé), Gunpowder de Chine (1.78g/100g de thé), Gyokuro du Japon (2.85g/100g de thé). La théanine est dérivée d’un autre acide aminé, la glutamine, qui favorise l’accès aux cellules du cerveau [3] où elle joue un rôle de psychotrope. L’activité de la théanine sur le cerveau a montré une réduction du stress mental et physique [3] et produit un effet relaxant [4]. Une quantité de L-Théanine de 200mg/jour suscite un bien être et une forme de relaxation, bienvenus dans les situations de stress. Il est recommandé de consulter votre pharmacien pour connaître la quantité journalière adaptée à votre organisme.
Le Kéfir en yogourt est un excellent probiotique pour votre flore intestinale. Le Kéfir est principalement une lactofermentation du sucre du lait (le lactose) en acide lactique. Cette fermentation permet d’améliorer la valeur nutritive, la saveur et la digestibilité du lait. Le kéfir peut aider pour votre acné si elle est associée à des troubles digestifs.
Régime alimentaire
C’est la partie la plus importante pour soigner votre peau, l’alimentation est en effet un excellent remède naturel contre l’acné. À chacun et chacune de trouver le style d’alimentation saine qui lui convient ; certaines personnes devront éviter les produits laitiers, le sucre, le chocolat, d’autres devront se passer d’aliments à indice glycémiques IG élevée ou du gluten. À chaque personne de trouver son régime alimentaire et, si besoin est, je pourrai également, selon vos désirs, vous donner des conseils personnalisés.
Il est recommandé également d’éviter le stress. Il existe plusieurs techniques pour lutter contre le stress (activités physiques, méditations, etc.), et notamment certaines thérapies cognitives et comportementales qui permettent d’éviter de toucher tout le temps l’acné par exemple. Il faut ajouter à cela que le repos et un bon sommeil sont des éléments très importants pour que vos cellules puissent se régénérer correctement.
Traitement dermatologique
Étant donné que certaines personnes n’ont pas de résultats probants avec les traitements naturels, il est nécessaire parfois de recourir à un traitement dermatologique. Si vous avez une acné kystique, des cicatrices ou encore que vous êtes dans une situation difficile au niveau émotionnel, ma suggestion est de consulter un de nos dermatologues FMH de notre centre LASERA : Dr Matthieu Augier ou Dr Laurent Berger, ( téléphone 021 552 41 12 ou 021 552 41 14 ).
Universkin
L’usage de la cosmétique médicale personnalisée Universkin dont les principes actifs me permettent de réaliser des cosmétiques frais, sur mesure, est très efficace pour lutter contre les imperfections de la peau et contre les inflammations de celle-ci.
Le traitement d’acné Universkin en combo avec les lasers donne d’excellents résultats pour le traitement de l’acné. Je suis à votre disposition pour vous faire partager mon expertise et prendre soin de votre peau afin qu’elle retrouve toute sa fraîcheur et sa luminosité.
Phytothérapie
L’arbre à thé (Tea Tree) et le Bois de Rose sont des huiles essentielles les plus connues pour lutter contre l’acné. Elles sont antibactériennes et anti-inflammatoires. À mettre sur un Coton-Tige et à badigeonner avec précaution sur vos boutons.
Enfin, un dernier petit conseil, il est plus simple et efficace de prévenir les cicatrices de l’acné que de traiter les cicatrices qu’il peut provoquer. Autrement dit, avoir de l’acné est une chose à laquelle on peut remédier, mais les traitements de cas sévères, comme ceux d’acné kystique, peuvent prendre beaucoup de temps à guérir et, dans certains cas, les lésions et cicatrices qu’elle provoque peuvent, malheureusement, être définitives.
[a] Le laser non ablatif (sans rupture de la barrière épidermique) est une des technologies les plus modernes et efficaces pour améliorer le grain de peau et gommer les irrégularités superficielles de la peau, comme les cicatrices et les vergetures par exemple. Les traitements effectués au moyens de ce laser ont l’avantage de ne pas exiger une interruption de la vie sociale.
[b] Les produits non comédogènes sont des produits qui n’augmentent pas la production de sébum
[1] Halvorsen et al. — Journal of Investigative Dermatology (2011) 131, 363-70; Epub 2010 Sep 16 — [infopopu:01]
[2] Magin P, Pond D, Smith W, Watson A, « A systemic review of the evidence for ‘myths and misconception’ in acne management: diet, face-washing and sunlight » Fam Pract. 2004; 22:62-70
[3] Kimura K, Ozeki M, Juneja L, Ohira H, « L-Theanine reduces psychological and physical stress responses », Biol Psychological stress responses », Biol Psychol, vol. 74, n°1, 2007, p. 39-45
[4] Lu K, Gray M, Olivier C, Liley D, Harrison B, Bartholomeuusz, Phan K, Nathan P, « The Acute effects of L-theanine in comparison with alprazolam on anticipatory anxiety in humans », Hum Psychopharmacol, vol. 19, n°7, 2004, p. 457-65 (PMID 15378679)
[5] KH Ekborg-Ott, A Taylor and DW Armstrong (1997) « Varietal Differences in the Total and Enantiomeric Composition of Theanin in Tea » J. Agric. Food Chem. 1997, 45, 353-363
[6] Yokoshi H, Kobayashi M, Mochizuki M, Terashima T, « Effect of theanine, r-glutamylethylamide, on brain monoamines and striadal dopamine release in conscious rats », Neurochem Res, vol. 23, N°5, 1998, p.667-73 (PMID 9566605)